La visite post natale

decor 2

Il s’agit de la visite de reprise du suivi gynécologique, avec au besoin l’organisation des dépistages gynécologiques des cancers du sein (palpation) et du col de l’utérus (frottis cervico-vaginal ou test HPV). C’est un temps pour refaire le point sur votre contraception et aussi l’occasion de revenir sur le vécu de votre accouchement.
Elle s’effectue six à huit semaines après l’accouchement.

En cas d’accouchement par voie basse sans complication, avec ou sans aide instrumentale, cette consultation est effectuée en ville par votre gynécologue, votre sage-femme ou votre médecin traitant. Dans certaines circonstances, notamment en cas de pathologie en cours de grossesse, même si l’accouchement a eu lieu par voie naturelle, nous vous proposerons que cette visite ait lieu à la maternité.

En cas de césarienne non programmée, cette consultation a lieu à la maternité avec le médecin ayant réalisé l’intervention. Il pourra vous redonner des explications sur les circonstances de la césarienne et vous pourrez poser toutes vos questions. Le rendez-vous est à prendre auprès du secrétariat médical dès votre sortie de la maternité.

En cas de césarienne programmée, cette consultation peut avoir lieu avec le praticien assurant habituellement votre suivi gynécologique ou le médecin qui a effectué la césarienne.