FAQ Covid

decor 2

FAQ Covid-19 – Mise à Jour 23.06.2021

Mesdames, messieurs,

Le contexte sanitaire actuel soulève bien naturellement des interrogations et des inquiétudes, tout particulièrement en période de grossesse. Les connaissances sur ce virus émergent évoluent. Il est possible d’apporter des réponses à certaines des questions que vous pouvez vous poser et c’est pour cette raison que nous mettons à votre disposition cette FAQ qui sera réactualisée au fil du temps et des connaissances.

Toute l’équipe de la maternité est mobilisée pour vous et se tient à votre disposition,

Pr Elie AZRIA, Chef de service

Les rendez-vous à la maternité sont-ils maintenus

Les rendez-vous de suivi prénatal et d’écho sont maintenus. Un dispositif de téléconsultation peut au besoin être mis en place.
Les cours de préparation à la naissance en groupe ont pu reprendre mais en nombre limité afin de respecter les distanciations physiques.

Les accompagnants peuvent-ils entrer à la maternité ?

Comme tous les établissements hospitaliers, afin de protéger au mieux la population générale et les femmes enceintes que nous accueillons contre l’épidémie actuelle de coronavirus, nous adoptons des mesures restrictives d’accès aux services, en particulier pour ce qui est de l’accès à la maternité et au service de néonatalogie. La règle qui a pris effet le 16 Mars 2020 qui prévoyait l’interdiction totale aux personnes accompagnantes d’accéder à tous les services de l’hôpital a été largement allégée depuis le 11 Mai 2020. Le co-parent ou l’accompagnant de votre choix (toujours le même) peut être présent en salle de naissance et dans le service de suite de naissance sans restriction d’horaires.

Il est bien entendu que :

Cette autorisation n’est valable que si l’accompagnant ne présente aucun des symptômes suivants : toux, fièvre, difficultés respiratoires, mal de gorge, diarrhée, anosmie, agueusie.

Quels sont les risques pour l’enfant ?

Avec le recul actuel, la transmission du virus entre la mère infectée et le fœtus est un phénomène exceptionnel. Les infections lorsqu’elles surviennent chez le nouveau-né, sont a priori des infections post natales et celles-ci semblent ne pas être associées à des formes sévères.

Je prends les transports en commun dois-je porter un masque ?

Le port du masque n’est aujourd’hui plus obligatoire dans les transports en commun.

Quelles sont les règles d’hygiène à appliquer ?

  • Lavage des mains à l’eau et au savon (pendant au moins 20 secondes) ou à défaut au gel hydro-alcoolique à chaque arrivée dans un nouveau lieu.
  • Eviter le contact rapproché avec des personnes susceptibles d’être infectées

Comment ça se passe si j’ai le Covid-19 le jour de mon accouchement ?

Le travail et l’accouchement se dérouleront dans une salle d’accouchement dédiée et isolée. La conduite du travail et de l’accouchement seront adaptées à vos symptômes.

Si j’ai le coronavirus pourrais-je m’occuper de mon enfant ?

Si vous présentez une forme légère comme la plupart des patients, vous pourrez vous occuper de votre enfant avec des mesures de précaution qui vous seront expliquées.

Puis-je faire une téléconsultation ?

Le service de téléconsultation est opérationnel et celles-ci sont organisées dès lors que les conditions médicales sont compatibles avec cette modalité de consultation.

Dois-je venir avec un masque ?

Toute personne entrant à l’hôpital doit porter un masque chirurgical.

Quelles recommandations pendant ma grossesse face au Covid-19 ?

Pendant l’épidémie, il est important de respecter les consignes de confinement diffusés par les autorités et les règles d’hygiène décrites plus haut.
Si vous présentez une fièvre ou une gêne respiratoire, présentez-vous aux urgences de la maternité. Si la difficulté respiratoire est plus importante, composez le 15.

J’ai une échographie de grossesse programmée. Pourrais-je venir accompagnée ?

Un accompagnant est autorisé lors des échographie de grossesse. Il devra porter un masque et respecter les mesures barrières.

Comment cela se passe si j’ai le covid-19 pendant ma grossesse, et notamment pour venir aux consultations ?

Vous pouvez contacter le secrétariat pour prévenir, nous nous adapterons en fonction de la situation.

Comment cela se passe si j’ai le covid-19 lors de l’accouchement ?

Vous serez isolée en chambre seule, mais votre prise en charge reste identique.

Dans le cas où le co-parent a le Covid-19, peut-il assister à l’accouchement et monter dans la chambre en suite de naissance ?

– Si PCR+ et que le co-parent est symptomatique : il ne pourra pas accéder aux secteurs de l’hôpital (sauf si besoin de soins) en particulier de la maternité.
– Si PCR+ et que le co-parent n’est pas/plus symptomatique : il faut attendre les 7 jours suivant la PCR+ pour qu’il puisse assister à l’accouchement et monter en chambre

Devrai-je porter un masque pendant l’accouchement, ainsi que dans les chambres ?

Pendant l’accouchement, lors des efforts expulsifs, le port du masque est préconisé.
S’il est mal toléré, il ne sera pas imposé et l’équipement de protection individuel (EPI) des soignants sera alors renforcé (visière, casaque).
En chambre, le port du masque dès l’entrée d’un soignant et toute la durée de sa présence, est obligatoire, ainsi que pour l’accompagnant. En dehors de la présence d’un soignant, le masque peut ne pas être porté.

Puis-je me faire vacciner alors que je suis enceinte ?

La vaccination de la femme enceinte contre la covid-19 est recommandée quel que soit le stade de la grossesse. Cette vaccination réduit le risque d’infections et de formes graves plus fréquentes chez les femmes enceintes. Les effets de la vaccination chez les femmes enceintes font l’objet d’une surveillance continue dans le cadre du dispositif de pharmacovigilance. Les études disponibles n’ont pas montré de conséquences des vaccins à ARNm sur le déroulement de la grossesse.