Son environnement

decor 2

Pour l’aider à se réchauffer

Plusieurs dispositifs permettent un environnement optimal pour sa croissance en termes de chaleur et d’humidité.

  • Incubateur fermé (couveuse)
  • Incubateur ouvert (table radiante)
  • Berceau chauffant
  • Berceau classique

En votre présence, le peau à peau est le meilleur moyen de garder votre enfant bien au chaud.

Pour l’aider à respirer

Plusieurs dispositifs de ventilation sont disponibles pour l’aider à respirer.

  • Infantflow
  • Optiflow
  • Lunettes d’oxygénothérapie nasale

Pour surveiller ses constantes vitales

  • Scope : il affiche la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire, la pression artérielle et la saturation en oxygène grâce aux électrodes positionnées sur le thorax et au capteur lumineux placé à la main ou au pied qui mesure le taux d’oxygène sanguin.
  • Monitoring central : les constantes de tous les enfants du service sont reportées sur un écran central situé dans le poste de soins.

Pour l’aider à s’alimenter

  • Sonde gastrique : tuyau introduit par la bouche ou le nez qui va dans l’estomac pour apporter le lait. La sonde est reliée à un pousse-seringue mais si vous le souhaitez les infirmières pourront vous apprendre à pousser le lait vous-mêmes à la main.
  • Perfusion périphérique : tuyau court placé dans les veines. Il apporte les médicaments ou l’alimentation si elle est impossible ou insuffisante par le tube digestif. Elle est reliée à un pousse-seringue.
  • Cathéter central : long tuyau introduit dans les veines. Il apporte plus de calories et peut rester en place plus longtemps qu’une perfusion périphérique. Il est relié à une pompe.

Pour rendre son environnement chaleureux

Vous pouvez personnaliser son environnement en apportant des objets, un linge, une peluche, une boîte à musique, des dessins ou des photos…

Pour l’habiller

Vous pouvez apporter des vêtements : pyjamas, bodys, bonnets, chaussettes, brassières ou gilets, gigoteuse de taille adaptée, couverture. Nous vous recommandons de les laver au préalable.

Pour l’installer en peau à peau

Le peau à peau consiste à porter son enfant en position ventrale, vêtu simplement d’une couche et d’un bonnet, peau contre peau, entre les seins de sa mère ou contre le torse de son co-parent. Cette pratique est recommandée le plus tôt et le plus longtemps possible. Ses bénéfices sur la fréquence cardiaque, la saturation en oxygène, la température, la mise en place de l’allaitement, les pleurs, l’attachement et les interactions sont prouvés. Pour faciliter le peau à peau, nous recommandons l’utilisation d’un débardeur en stretch ou d’un bandeau de portage, et d’un coussin d’allaitement.

Pour le présenter à votre entourage = les visites

Attention, ces informations peuvent être adaptées en fonction de la situation sanitaire.

Vous pouvez faire entrer dans le service toutes les personnes de votre choix, importantes pour vous et votre enfant. Ces visites permettent une présentation à vos proches et peuvent vous aider à traverser plus sereinement l’hospitalisation. Elles doivent se dérouler dans le calme et le respect du rythme des enfants. Leur durée est limitée à une vingtaine de minutes. Le nombre de visiteurs est limité à 2 personnes simultanées autour de votre ou vos enfants. Deux visiteurs seulement sont autorisés la même journée.
La première rencontre de votre ou vos enfants avec ses frères et sœurs peut toutefois avoir lieu en présence des 2 parents et de la fratrie complète.
Nous vous demandons d’accueillir vous-même votre visiteur, de lui expliquer les règles d’hygiène et de fonctionnement du service, d’être toujours présent avec lui et de prévenir les soignants de la visite.
Le respect de ces mesures est indispensable pour le calme du service, des soignants et des autres enfants hospitalisés. Si elle l’estime nécessaire, l’équipe peut à tout moment demander aux visiteurs de sortir du service.