Interview du Docteur Fanny Autret – Cheffe de service de néonatalogie

decor 2
photo dr autret

Bienvenue à notre interview du Dr Fanny Autret, cheffe de service de néonatologie à la Maternité de Notre-Dame de Bon Secours, 1er établissement IHAB d’Île-de-France. Dans cet entretien, le Dr Autret nous présentera les spécificités du service de néonatologie. Elle nous parlera également des pathologies prises en charge, des avancées médicales, des moyens technologiques et humains mis en place pour assurer des soins de qualité, ainsi que des projets phares que nous pouvons soutenir.

Pouvez-vous nous présenter votre service ?

Le service de néonatologie de la Maternité de l’Hôpital Paris Saint-Joseph, situé au 3e étage de la maternité, est un service de néonatologie de type 2B, qui possède 21 lits (6 lits de soins intensifs néonataux et 15 lits de médecine néonatale).
C’est un service qui accueille des nouveaux-nés qui présentent des difficultés d’adaptation à la naissance. 50% des nouveaux-nés hospitalisés sont nés dans notre maternité et 50% d’enfants proviennent d’autres centres de périnatalité, notamment les centres de services de réanimation néonatale de notre entourage géographique dont les principaux, avec lesquels nous travaillons, sont l’Hôpital Necker, l’Hôpital Port-Royal, l’Hôpital du Kremlin-Bicêtre.

Ce service est constitué de médecins spécialisés en néonatologie, des médecins pédiatres. Nous avons aussi 2 internes dans le service et 4 externes qui travaillent avec nous. Nous avons également du personnel para-médical ainsi que des infirmières puéricultrices ou des infirmières expérimentées en néonatologie.
Le service travaille également avec une psychologue qui aide à la fois les familles traversant des difficultés (hospitalisation d’un enfant, traumatisme) et les soignants (besoin d’accompagnement car peuvent être soumis au stress).
Nous sommes aussi aidés d’une psychomotricienne, qui a été recrutée récemment et qui est un personnel soignant très important dans les services de néonatologie. C’est une personne aidant les parents à prendre confiance, à positionner leurs enfants, et qui prévient des troubles de l’oralité chez les enfants prématurés. Ce recrutement récent est très intéressant pour le service.

“[Le plan architectural de 2023] permet plus d’intimité et de confidentialité, permettant d’accueillir les parents H24 dans le service.”

Le service a été réorganisé sur le plan architectural en 2023. Il y a eu de gros travaux dans le service qui ont permis d’accueillir nos patients dans des chambres individuelles (présence encore de chambres doubles pour les jumeaux et quelques patients), ce qui est une avancée notable en termes de qualité d’accueil car cela permet plus d’intimité et plus de confidentialité, permettant d’accueillir les parents H24 dans le service.

Quelles sont les principales pathologies prises en charge ?

La principale pathologie prise en charge dans un service de néonatologie est la prise en charge d’enfants nés prématurément. Un enfant est né prématurément s’il est né avant 37 semaines d’aménorrhée. Les enfants prématurés n’ont pas une maladie à proprement parler, mais ils ont un certain degré d’immaturité touchant toutes les fonctions vitales.

Les principales difficultés que peuvent présenter ces enfants sont des difficultés respiratoires, donc les enfants peuvent avoir un support ventilatoire de type ventilation non invasive, parfois ventilation mécanique, invasive mais c’est plus rare dans notre service. Ces difficultés respiratoires nécessitent une oxygénothérapie nasale.

Les autres difficultés que présentent ces enfants sont des difficultés pour s’autonomiser sur le plan alimentaire. Il y a besoin d’une nutrition entérale et d’une nutrition parentérale, avec parfois besoin de leur poser des voies centrales, des cathéters centraux.

Ils ont également  des difficultés pour se réchauffer donc ils sont installés dans des couveuses que nous avons et qui s’appellent des incubateurs.

Il y a également des problèmes métaboliques, des problèmes infectieux.

Généralement, ces enfants ont un petit poids de naissance et un certain degré de prématurité. Nous commençons à accueillir les enfants dans le service à partir de 30/ 31 semaines, 1000g.

Quelles sont les avancées médicales récentes et nouvelles techniques que vous mettez en place pour améliorer le diagnostic et le traitement des patients dans votre spécialité ?

En néonatologie, les avancées médicales sont essentiellement basées sur des supports ventilatoires qui sont de moins en moins invasifs et de plus en plus efficaces, notamment dans la population des enfants, prématurés et grands prématurés.

Nous sommes actuellement en train de mettre en place dans le service un dépistage d’une des principales complications de la prématurité qui s’appelle la rétinopathie du prématuré (une des principales causes de cécité infantile) grâce à un nouvel appareillage. Il s’agit d’un rétinographe, qui est une petite caméra (Baby Cam) qui permet de photographier la rétine des prématurés pour dépister la rétinopathie du prématuré. C’est une méthode innovante.

Nous sommes également en train de mettre en place les échographies pulmonaires néonatales. C’est une technique qui est assez récente, qui permet d’aider au diagnostic des pathologies respiratoires chez les nouveau-nés, et ainsi limiter les radiographies et affiner le diagnostic de pathologies respiratoires.

Pouvez-vous nous parler des équipements médicaux et des installations de pointe que votre hôpital met à disposition pour assurer des soins de haute qualité, notamment pour les pathologies complexes ?

Nous avons des appareils :

  • de ventilation non invasive ou ventilation trachéale
  • de photothérapie
  • d’échographie (pour les échographies transfontanellaires, cardiaques, pulmonaires, …).

Quels sont les moyens qui caractérisent votre hôpital et qui contribuent à offrir un environnement propice au rétablissement et au bien-être des patients ?

“[…] les soins sont centrés sur le nouveau-né et sa famille, plutôt que l’organisation des soignants.”

Il faut que je vous parle de la labellisation IHAB, un label qualité pour les maternités et services de néonatologie. Ce n’est pas une nouvelle technique à proprement parler, mais c’est un label international soutenu par l’UNICEF et l’OMS. Il est de plus en plus développé en France. C’est assez innovant en Île-de-France parce que peu de maternités sont labellisées. Nous sommes le 1er établissement labellisé en Île de France, et nous avons obtenu le label en 2024.

Cela symbolise vraiment un changement de philosophie de soins car les soins sont centrés sur le nouveau-né et sa famille, plutôt que sur l’organisation des soignants. Nous pouvons en être fiers.

“[…] favoriser le 0 séparation entre l’enfant et ses parents au moment de la naissance.”

Nous avons également ouvert récemment des lits mère-enfant au sein de la maternité.

Cela permet à des nouveau-nés d’être hospitalisés dans la chambre de leur mère avec une surveillance cardio-respiratoire, s’ils en ont besoin ensuite de naissance.

Donc ce sont des lits kangourous offrant une qualité de prise en charge et une qualité de soins tout à fait satisfaisante avec une limitation de la séparation mère-enfant.

Ces points sont là pour répondre à des recommandations de nos sociétés savantes et d’associations de parents, notamment l’association SOS Prema, une association de parents qui se bat depuis de nombreuses années pour favoriser le 0 séparation entre l’enfant et ses parents au moment de la naissance. Cela passe notamment par l’accueil des parents H24 dans les services de néonatologie. Ce n’est pas quelque chose de facile car nous ne pouvons pas accueillir des parents, et encore moins une mère qui vient d’accoucher, si nous n’avons pas un lit correct à lui propose, un endroit où elle peut se restaurer, un endroit où elle peut se laver, une douche, une salle de bain.

“Notre objectif est que les parents en néonatologie soient vraiment des partenaires de soins.”

Notre objectif est que les parents en néonatologie soient vraiment des partenaires de soins. Notre objectif est vraiment de les impliquer le plus précocement possible dans les soins auprès de leurs enfants, afin de les aider à reprendre confiance dans la mesure où ce sont des parents pour lesquels la parentalité a été un peu mise à mal par la naissance prématurée. Le fait de les inclure, de les accueillir, de les considérer comme les premiers soignants de leurs enfants permet de limiter ce traumatisme lié à la naissance prématurée, ce qui va aider à la sortie.

Pour compléter l’information, nous soutenons au maximum les mamans qui souhaitent allaiter leur enfant car le lait maternel est bien mieux toléré chez les enfants prématurés. Donc soit le lait va provenir :

  • Soit de la mère (nous accompagnons d’ailleurs la mère à recueillir le lait),
  • Soit du lactarium d’Île-de-France.

Nous avons bénéficié de travaux architecturaux qui font que le service est un service chaleureux, accueillant, calme.

“[Des soins individualisés] visant à diminuer toutes les stimulations négatives, et donc à diminuer le stress chez le nouveau-né […].

Nous travaillons aussi beaucoup sur les soins de développement, visant à proposer aux nouveau-nés et aux parents des soins individualisés. C’est une philosophie de soins très importante en néonatologie, visant à diminuer toutes les stimulations négatives et donc à diminuer le stress chez le nouveau-né, en particulier chez le prématuré, qui peut avoir un impact négatif sur son développement.

“[Une bibliothèque] pour qu’ils puissent s’approprier l’objet livre et pour aider les parents à se réapproprier la parole.”

Un projet est également en train de se mettre en place : une bibliothèque avec des petits livres de contes et contines pour qu’ils puissent s’approprier l’objet livre et pour aider les parents à se réapproprier la parole. En effet, les parents d’enfants prématurés sont souvent sidérés par la naissance prématurée et ont souvent des difficultés à parler simplement à leur enfant, comme ils l’auraient fait si l’enfant était arrivé à terme.

Le bénéfice de lire un livre à ces enfants prématurés est réel car cela permet d’avoir des effets sur le long terme, d’enrichir le lexique, de limiter l’exposition aux écrans à long terme. Cela permet ainsi d’intégrer le geste dans la vie de l’enfant très tôt et cela l’aide à l’associer à un moment satisfaisant, apprécié.

Dans la perspective d’une collecte de dons, quel est le projet phare à soutenir et qui pourrait contribuer à l’amélioration des soins et des traitements pour vos patients ?

Ce que nous aimerions bien mettre en place, c’est de pouvoir proposer une formation à la réanimation du nouveau-né à toute personne qui intervient auprès des nouveaux nés en salle de naissance. Et pour cela, il faudrait que nous obtenions un financement pour avoir un mannequin haute fidélité dans le laboratoire de simulation de l’Hôpital Paris Saint-Joseph pour pouvoir former tout notre personnel.