Votre enfant

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Ses compétences

Votre enfant dispose déjà de nombreuses compétences sensorielles. L’observation de votre enfant avec l’aide des équipes vous permettra de les développer et de les valoriser.

  • L’audition : il reconnaît les voix de ses parents. Il les a entendues in utero. Vous pouvez lui parler pour le rassurer. Il est sensible au bruit. Il est recommandé d’éviter de parler fort.
  • La vision : il voit flou au-delà de 30 cm. Il est sensible à une luminosité trop forte.
  • Le goût : il est capable de goûter le liquide amniotique pendant sa vie fœtale. Des tétées peuvent être proposées précocement avec quelques gouttes de colostrum au sein ou avec une seringue.
  • L’odorat : il est rassuré par l’odeur maternelle. Vous pouvez placer un lange ou un T-shirt avec votre odeur à proximité pour le rassurer.
  • Le toucher : il possède une sensibilité tactile. Vous pouvez poser sur lui votre main de façon contenante pour lui rappeler le contact ressenti in utero.

Votre présence

Votre présence est essentielle auprès de votre enfant. Vous et nous sommes partenaires pour prendre soin de lui. Votre présence est précieuse et bénéfique pour tous.

Pourquoi ?

Votre présence

  • Assure à votre enfant un environnement sensoriel propice à son développement
  • Favorise l’accordage affectif entre vous et lui
  • Favorise la mise en place d’un allaitement précoce et durable et augmente la lactation
  • Optimise l’acquisition de l’autonomie alimentaire
  • Permet une meilleure gestion de la douleur lors de soins
  • Diminue la durée d’hospitalisation
  • Contribue à l’amélioration des performances cognitives à long terme

Quelles mesures favorisent votre présence ?

  • Heures de présence parents
    Vous êtes encouragés à être auprès de votre enfant aussi souvent que vous désirez. Le service est accessible 24 heures sur 24 aux parents.
  • Congé paternité
    En cas d’hospitalisation immédiate de l’enfant après sa naissance, le père ou le conjoint de la mère, ou la personne liée à elle par un PACS, bénéficie d’un congé d’une durée maximale de 30 jours calendaires consécutifs, pendant toute la période d’hospitalisation. Ce congé s’ajoute à la durée du congé de paternité et d’accueil de 25 jours.
  • Badge d’entrée
    Un badge d’accès au service vous est remis en début d’hospitalisation. Nous vous remercions d’en prendre soin et de le rendre à la fin de l’hospitalisation. Un tableau magnétique situé dans le service vous permet de signaler votre présence à l’équipe.
  • Parking de l’hôpital
    Vous pouvez bénéficier d’une carte de débit de compte au prix de 30 € pour 160 heures de stationnement. Le personnel du service vous fournit une attestation d’hospitalisation de votre enfant vous permettant d’acheter votre carte au bureau d’Interparking, porte 1, niveau -1
  • Lits d’appoint
    Ils sont disponibles pour passer la nuit dans le service. N’hésitez pas à en faire la demande au personnel. Nous vous demandons de les plier le matin avant 9 heures pour faciliter les déplacements du personnel et le ménage dans la chambre.
  • Salon des familles
    C’est un espace d’accueil, de détente, d’écoute, d’échange et d’informations qui vous est dédié. Il est accessible à tout moment pour rendre votre séjour auprès de votre enfant plus agréable. Nous vous remercions d’en prendre soin. Nous avons écrit avec l’aide d’autres parents une charte d’utilisation. Vous la trouverez affichée dans le salon.
  • Salle de douche
    Elle est à votre disposition à tout moment. Elle est située entre le salon des familles et le secrétariat.

Son environnement

Pour l’aider à se réchauffer

Plusieurs dispositifs permettent un environnement optimal pour sa croissance en termes de chaleur et d’humidité.

  • Incubateur fermé (couveuse)
  • Incubateur ouvert (table radiante)
  • Berceau chauffant
  • Berceau classique

En votre présence, le peau à peau est le meilleur moyen de garder votre enfant bien au chaud.

Pour l’aider à respirer

Plusieurs dispositifs de ventilation sont disponibles pour l’aider à respirer.

  • Infantflow
  • Optiflow
  • Lunettes d’oxygénothérapie nasale

Pour surveiller ses constantes vitales

  • Scope : il affiche la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire, la pression artérielle et la saturation en oxygène grâce aux électrodes positionnées sur le thorax et au capteur lumineux placé à la main ou au pied qui mesure le taux d’oxygène sanguin.
  • Monitoring central : les constantes de tous les enfants du service sont reportées sur un écran central situé dans le poste de soins.

Pour l’aider à s’alimenter

  • Sonde gastrique : tuyau introduit par la bouche ou le nez qui va dans l’estomac pour apporter le lait. La sonde est reliée à un pousse-seringue mais si vous le souhaitez les infirmières pourront vous apprendre à pousser le lait vous-mêmes à la main.
  • Perfusion périphérique : tuyau court placé dans les veines. Il apporte les médicaments ou l’alimentation si elle est impossible ou insuffisante par le tube digestif. Elle est reliée à un pousse-seringue.
  • Cathéter central : long tuyau introduit dans les veines. Il apporte plus de calories et peut rester en place plus longtemps qu’une perfusion périphérique. Il est relié à une pompe.

Pour rendre son environnement chaleureux

Vous pouvez personnaliser son environnement en apportant des objets, un linge, une peluche, une boîte à musique, des dessins ou des photos…

Pour l’habiller

Vous pouvez apporter des vêtements : pyjamas, bodys, bonnets, chaussettes, brassières ou gilets, gigoteuse de taille adaptée, couverture. Nous vous recommandons de les laver au préalable.

Pour l’installer en peau à peau

Le peau à peau consiste à porter son enfant en position ventrale, vêtu simplement d’une couche et d’un bonnet, peau contre peau, entre les seins de sa mère ou contre le torse de son co-parent. Cette pratique est recommandée le plus tôt et le plus longtemps possible. Ses bénéfices sur la fréquence cardiaque, la saturation en oxygène, la température, la mise en place de l’allaitement, les pleurs, l’attachement et les interactions sont prouvés. Pour faciliter le peau à peau, nous recommandons l’utilisation d’un débardeur en stretch ou d’un bandeau de portage, et d’un coussin d’allaitement.

Pour le présenter à votre entourage = les visites

Attention, ces informations peuvent être adaptées en fonction de la situation sanitaire.

Vous pouvez faire entrer dans le service toutes les personnes de votre choix, importantes pour vous et votre enfant. Ces visites permettent une présentation à vos proches et peuvent vous aider à traverser plus sereinement l’hospitalisation. Elles doivent se dérouler dans le calme et le respect du rythme des enfants. Leur durée est limitée à une vingtaine de minutes. Le nombre de visiteurs est limité à 2 personnes simultanées autour de votre ou vos enfants. Deux visiteurs seulement sont autorisés la même journée.
La première rencontre de votre ou vos enfants avec ses frères et sœurs peut toutefois avoir lieu en présence des 2 parents et de la fratrie complète.
Nous vous demandons d’accueillir vous-même votre visiteur, de lui expliquer les règles d’hygiène et de fonctionnement du service, d’être toujours présent avec lui et de prévenir les soignants de la visite.
Le respect de ces mesures est indispensable pour le calme du service, des soignants et des autres enfants hospitalisés. Si elle l’estime nécessaire, l’équipe peut à tout moment demander aux visiteurs de sortir du service.

Son sommeil

Le sommeil est important dans le développement et la maturation neurologique des enfants. Il est important de respecter leurs phases d’éveil et de sommeil.

  • État 1 : sommeil profond
    Votre enfant est immobile, son visage est détendu, il ne présente pas de mouvement en dehors de quelques sursauts ou de quelques mouvements saccadés à intervalles réguliers. Sa durée est d’environ 20 minutes. Il est comparable à celle du sommeil profond de l’adulte. Il dort à « poings fermés ».
  • État 2 : sommeil agité
    Ce sommeil est caractérisé par l’apparition d’une série de mouvements corporels. Votre enfant grogne, devient rouge, baille. Ses yeux bougent, remuent sous les paupières fermées. Le visage est expressif avec de multiples mimiques. La respiration et la fréquence cardiaque sont plus rapides.
  • État 3 : réveil somnolent
    Votre enfant est prêt à s’éveiller davantage ou à s’endormir. Ses paupières sont lourdes. Il a du mal à capter les informations. Les réactions aux stimuli sont différées. Il est donc encore trop tôt pour lui proposer un soin à mais vous pouvez commencer à lui parler, à le toucher.
  • État 4 : réveil calme
    Votre enfant est attentif, il a les yeux grands ouverts, il regarde activement le visage qui lui sourit ou qui lui parle. Cet éveil calme est dans les premiers jours de vie limité à quelques minutes. Vous pouvez lui proposer un soin ou une tétée à l’éveil car c’est le moment le plus propice pour lui de vous montrer ses compétences et ses aptitudes à téter. Puis votre enfant se fatigue, ne peut plus fixer son attention, il faudra alors veiller à ne pas le surstimuler pour le laisser s’endormir. Au fil des jours, ces périodes calmes se prolongent et peuvent atteindre 30 minutes vers la fin du premier mois.
  • État 5 : réveil agité
    Ce sont des moments d’éveil, il est moins conscient, moins attentif. Il se referme sur lui-même. Son agitation motrice est considérable avec des mouvements énergiques des extrémités et des petits cris. Il est trop tard pour lui proposer un soin ou une tétée active.
  • État 6 : pleurs
    Ils précèdent souvent l’endormissement. L’activité motrice est intense et désordonnée. Votre enfant ne peut plus recevoir de stimulations. Il faut l’apaiser et l’aider à s’endormir.

Son alimentation

Allaitement maternel

Votre lait est le plus adapté pour votre enfant en particulier s’il est né prématuré. L’hospitalisation de votre enfant ne doit pas compromettre votre projet d’allaitement. Si vous choisissez ce mode d’alimentation pour votre enfant, nous vous accompagnerons pendant la période importante de début de lactation.

Retrouvez les vidéos allaitement et prématurité FHU Préma

Alimentation artificielle

Si vous n’avez pas choisi d’allaiter, en fonction du poids et du terme de votre enfant, il recevra soit du lait artificiel soit du lait du lactarium. Le lait du lactarium est issu du don de lait de femmes qui est pasteurisé pour des raisons d’hygiène. Le lait artificiel est adapté aux besoins nutritionnels des enfants prématurés. En général, à partir de 3 kg, ce lait est remplacé par un lait 1er âge standard.

Tire-laits

Ils sont à votre disposition dans les chambres du service de néonatologie et en suites de naissance. A votre retour à domicile, une ordonnance vous sera remise pour la location du tire-lait.

La Voie lactée

Il est important d’observer le comportement de l’enfant pour déterminer sa capacité à téter. Le service a mis au point un outil, la « Voie Lactée », pour vous permettre d’observer attentivement les signes qui indiquent que votre enfant est prêt à téter, qu’il soit nourri au sein ou avec du lait artificiel. Une illustration est affichée dans chaque chambre.
Elle comporte 6 étapes, symbolisées par des étoiles, depuis la naissance jusqu’à l’autonomie alimentaire. Votre présence est essentielle pour accompagner et soutenir votre enfant vers l’autonomie alimentaire.

  • Étape 1 : à la naissance, l’enfant déglutit quelques gouttes de lait.
    Faire sentir le lait et téter la tétine lors de la nutrition entérale. Observer les signes d’éveil et d’oralité.
  • Étape 2 : début de l’oralité, l’enfant commence à téter au sein, à la paille et/ou au biberon.
    Proposer le sein, la paille ou le biberon dès l’éveil actif. À l’éveil, solliciter l’oralité.
  • Étape 3 : début de l’alimentation, l’enfant boit 1/3 de sa ration.
    Suivre le rythme du bébé. Proposer un repas dès l’éveil. Apprendre à repérer les signes d’éveil. Encourager la présence des parents.
  • Étape 4 : alimentation à la semi-demande, l’enfant boit la moitié de sa ration une fois.
    Ne pas le compléter systématiquement en présence des parents. Observer et s’adapter à l’éveil.
  • Étape 5 : alimentation à la demande contrôlée, l’enfant boit plus de 3/4 de sa ration, 2 fois de suite.
    Ne pas donner de complément en présence des parents. Observer et s’adapter à l’éveil.
  • Étape 6 : autonomie complète, l’enfant boit toutes ses rations.
    Préparation à la sortie. Suivre l’éveil.

Quelques conseils pour le recueil de votre lait

1 – Gestes quotidiens nécessaires

  • prendre une douche et changer de soutien-gorge tous les jours,
  • se laver les mains à l’eau et au savon avant chaque utilisation du tire-lait et de ses accessoires,
  • désinfecter le tire-lait avant chaque utilisation,
  • pendant le séjour à la maternité, les kits de recueil stériles à usage unique sont changés à chaque utilisation

2 – Mise en place optimale de la lactation

  • Exprimez votre lait 7 à 8 fois par 24 heures avec un intervalle de 4 à 5 heures, même la nuit
  • Utilisez le double pompage pour un gain de temps et d’optimisation de la lactation,
  • Utilisez un bandeau en jersey pour être confortable, garder les mains libres et garder son bébé près de soi. Vous pouvez placer le jersey sur vous, noter l’emplacement des mamelons sur le jersey, faire une entaille horizontale de 2 à 3 cm ce qui permet de passer les téterelles par l’intérieur.

3 – Après le recueil

  • Coller sur chaque flacon une étiquette de votre enfant avec la date et l’heure du recueil
  • Apporter votre lait tiré à la maison tous les jours, si possible avant midi, dans un sac isotherme avec un pack de glace
  • Nous le donnerons à votre enfant dans les 48 heures suivant le recueil.

4 – Conservation de votre lait

  • A température ambiante : 4 heures après le recueil si votre enfant est né après 37SA et 2 heures s’il est né avant 37 SA
  • Au réfrigérateur : 48 heures
  • L’auxiliaire de puériculture prépare les rations de lait pour 24h le matin, à partir de 10h. Votre lait apporté avant 10h sera utilisé le jour même ; si vous l’apportez après 10h, il sera utilisé le lendemain.

5 – En cas de difficulté

  • N’hésitez pas à solliciter le personnel du service.
  • Une conseillère en lactation est également disponible.
  • Une permanence d’écoute téléphonique « SOS allaitement Ile de France » est disponible 7 jours sur 7 (Numéro vert 0 800 400 412).
  • Une association de soutien à l’allaitement est également disponible « Solidarilait »

Sa sortie à domicile

La sortie est souvent vécue comme une deuxième naissance. Le jour de la sortie peut être LE jour que vous attendez le plus. Pourtant, vos sentiments sont partagés entre l’impatience de quitter l’hôpital et l’anxiété face à ce nouveau départ.

La date de la sortie : il est important que vous fassiez confiance à l’équipe soignante et à votre enfant. L’autonomie est parfois longue à acquérir et il est difficile de prévoir avec exactitude la date de la sortie.

Hospitalisation à Domicile (HAD)

C’est une solution fréquemment proposée aux familles. Une infirmière passe régulièrement à votre domicile. Elle peut vous donner des conseils, vous rassurer ou au contraire, prendre contact avec le service si elle a des inquiétudes. La mise en place d’une HAD doit être anticipée par l’équipe soignante. C’est pour cette raison que l’équipe abordera la sortie précocement avec vous.

La Protection Maternelle et Infantile (PMI)

Les PMI sont des structures du secteur géographique des familles qui peuvent être sollicitées sans rendez-vous. Vous pourrez y rencontrer des professionnels de la petite enfance qui pourront comme l’HAD vous renseigner et vous rassurer. L’équipe peut dans certaines situations les solliciter, surtout si l’HAD n’est pas disponible.

Les réseaux de suivi des enfants vulnérables (RSEV)

Dans certaines situations précises, un suivi par des pédiatres ayant une expertise dans le suivi d’enfants particulièrement vulnérables, comme les grands prématurés, peut être indiqué. Si c’est le cas pour votre enfant, les pédiatres vous en parleront lors d’un entretien préalable à la sortie.