Les plus de la maternité

decor 2

La préparation à la naissance et à la parentalité

En plus du suivi médical, la maternité vous propose de vous accompagner pour la préparation à la naissance et à la parentalité. Cette préparation faite par des sages-femmes de la maternité peut se faire suivant un schéma classique ou avec une orientation sophrologique. Dans le cadre de votre parcours grossesse, vous bénéficiez de 7 séances prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie (pour en bénéficier, votre grossesse devra être déclarée).  Pour la sophrologie une participation financière de 15 euros par séance est demandée (remboursable selon votre mutuelle).

L’inscription à ces séances s’effectue uniquement par mail : rdvmater@ghpsj.fr

Si vous souhaitez faire la préparation à la naissance à la maternité, vous vous engagez à suivre l’ensemble des séances d’un cycle de cours. Cela vous permettra de retrouver le même groupe de futures mamans et la même sage-femme à chaque séance.

Ces séances ont lieu au 1er étage de la maternité (porte 10 – niveau 1).

S’il s’agit de votre première grossesse, un cycle complet de 6 séances vous sera proposé avec une option sophrologique possible.

Les thèmes abordés sont les suivants :

Cycle complet
Séance 1 : le périnée, les petits maux de la grossesse et les motifs de consultation aux urgences
Séance 2 : Le pré-travail et la gestion de la douleur
Séance 3 : Le travail
Séance 4 : L’accouchement, la naissance et le peau à peau.
Séance 5 : L’allaitement
Séance 6 : Les suites de naissance

Si ce n’est pas votre première grossesse vous pouvez choisir entre ce cycle complet ou un cycle de 3 séances dont voici les thèmes avec toujours l’option sophrologie possible :

Cycle court
Séance 1 : Motif de consultation aux urgences, l’accouchement et le peau à peau.
Séance 2 : L’allaitement
Séance 3 : Respiration posture et relaxation, suites de naissances

Que votre préparation à la naissance soit effectuée à la maternité ou en ville, nous vous proposons une séance sur le thème de la nutrition, l’environnement et la santé à réaliser préférentiellement avant le 5ème mois de grossesse. Cette séance est prise en charge par la sécurité sociale dans le cadre des 7 séances de préparation à la naissance.

Si vous réalisez votre préparation à la naissance en ville ou que vous n’en faites pas, une séance sur le thème de l’allaitement est proposée en dehors d’un des cycles de préparation à la naissance.

En complément de la préparation à la naissance

Une réunion sur les rythmes et les besoins du nouveau-né autour de 6 mois de grossesse. Cette réunion d’information est proposée à l’ensemble des femmes inscrites à la maternité et est gratuite. L’inscription est toutefois nécessaire et se fait auprès des secrétaires.

Un atelier portage pour apprendre les bases et les règles de sécurité du portage de votre enfant. Une participation financière de 30 euros vous sera demandée pour y assister. Cet atelier est bien sûr ouvert également au co-parent.

La préparation psychique à la naissance : le Centre Périnatal de l’Institut Paris Brune propose des temps d’échange et de partage autour des remaniements psychiques qui marquent la période périnatale. Cette préparation est ouverte à tous et gratuite. L’inscription se fait auprès du secrétariat du centre au 01 45 65 64 80.

L’élaboration du projet de naissance

Un projet de naissance est un document rédigé par les parents qui le désirent, durant la grossesse. Il synthétise leurs souhaits pour le déroulement du travail et de l’accouchement.
Echanger sur ce projet, avec un professionnel (sage-femme ou médecin), lors de vos visites de suivi de grossesse, permet au professionnel de vous apporter des précisions, de le travailler avec vous et d’intégrer votre projet à votre dossier de suivi prénatal. Ce projet de naissance sera intégré au dossier médical de la femme enceinte. Il n’a cependant pas de valeur contractuelle. S’il n’a pas été rédigé et discuté au préalable, vous pourrez également faire connaitre vos souhaits oralement, le jour de l’accouchement.

L’équipe de la maternité met tout en œuvre pour faire correspondre au mieux les attentes des parents avec le contexte médical, le jour de l’accouchement. Notre objectif étant toujours de prioriser la sécurité et le bien-être de la mère et de l’enfant.